Top

Les fermes agricoles : nouveaux points de retrait pour les commandes Cdiscount

99 marketplace / Business  / Les fermes agricoles : nouveaux points de retrait pour les commandes Cdiscount
Les fermes agricoles : nouveaux points de retrait pour les commandes Cdiscount

Les fermes agricoles : nouveaux points de retrait pour les commandes Cdiscount

Fin février 2019, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Cdiscount a annoncé sa collaboration avec Agrikolis. Le géant français du web pourra ainsi proposer des points de retrait dans des fermes. L’objectif ? Livrer les commandes plus facilement dans les zones rurales et géographiquement isolées.

 

Un point relais dans une ferme agricole : comment ça marche ?

 

Avec ce nouveau concept, Cdiscount souhaite ainsi mieux desservir des régions longtemps abandonnées. Ce dispositif reflète des valeurs chères aux yeux de l’entreprise : le sens de la communauté. Les fermes permettront ainsi de récupérer des colis lourds pesant au moins 30 kg. Sont donc avant tout concernés les appareils électroménagers, les télévisions et les équipements pour la maison. Au total, cela représente environ 7 500 références disponibles.

 

Qui est Agrikolis, le partenaire de Cdiscount ?

 

Si la place de marché Cdiscount n’est plus à présenter, Agrikolis est loin d’être aussi célèbre. La startup a pu se développer au sein de The Warehouse, l’incubateur de Cdiscount dédié à la supply chain. Le business model de la jeune pousse repose sur la livraison de colis volumineux via le réseau agricole. Le client peut choisir la ferme et le moment de retrait dans un rayon de 10 kilomètres.

L’avantage se veut aussi pratique, qu’éthique et écologique. En effet, la startup mise sur les circuits courts et la stimulation des acteurs locaux. Pour les exploitants, participer à ce projet permet d’augmenter leurs revenus. La rémunération versée pour chaque commande retirée dépend de la taille et du poids de la référence commandée. A peine trois mois après l’intégration d’Agrikolis par Cdiscount, le partenariat entre les deux entreprises est né.

 

Un concept séduisant et ambitieux

 

Cdiscount espère ainsi proposer 30 points de retrait de ce type d’ici fin 2019. Une prévision qui peut sembler faible au regard des 20 000 points relais déjà disponibles sur le site. Cependant, il s’agit d’un modèle totalement nouveau qui vise avant tout à desservir des zones souvent délaissées. Lancé début février, le projet n’en est pour l’instant qu’à sa phase de test. 6 exploitations sont ainsi proposées dans le nord de la France.

 

De son côté Agrikolis espère profiter de cette visibilité pour décrocher d’autres contrats. Travaillant sur une application mobile, la startup a déjà étendu les négociations. En particulier avec d’autres pure-players dans le domaine du bricolage et de la maison. Elle pourrait ainsi couvrir 400 points relais d’ici décembre 2019.

No Comments

Post a Comment