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Amazon vs. Wish : Deux Marketplaces Américaines, deux tendances différentes

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Amazon vs. Wish : Deux Marketplaces Américaines, deux tendances différentes

Les Marketplaces deviennent de plus en plus sollicitées par les consommateurs, alors qu’Amazon était incontestablement le leader du e-commerce depuis plusieurs années sur tous les marchés, excepté en Chine, l’enseigne se voit menacée par un nouveau-né, Wish.

Deux « business model » bien définis

Amazon fondée par l’homme le plus riche sur Terre (Jeff Bezos), se base sur une stratégie de différenciation en offrant une forte valeur ajoutée aux consommateurs. Pour cela, le géant propose des délais de livraison courts, voire très courts avec l’offre Amazon Prime, de quoi ravir ses e-shoppers et qui l’a aidé à construire son empire.

Wish, une autre entreprise Américaine créée en 2011 en Californie par Peter Szulczewski et Danny Zhang, anciens programmeurs chez Google et Yahoo, se base sur une stratégie autour du prix. Comme son autre concurrent Aliexpress, le site Wish propose des milliers de produits importés de Chine à un prix défiant toute concurrence. L’entreprise doit son succès financier à son concept de « shopping-gaming ».

La menace Wish

Bien que la qualité ne soit pas considérée comme étant le point fort des produits proposés par Wish, ce dernier représente une réelle menace pour Amazon qui détenait jusqu’à maintenant le monopole. En effet, en moins de 7 ans, l’application d’e-commerce compte plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, a levé près de 1.5 milliards de $ et vaut désormais 8.5 milliards de $.

Au-delà de cette croissance incroyable, Wish continuait d’avancer dans l’ombre d’Amazon et d’Alibaba. Et pour en sortir, l’entreprise cherche à accroître sa visibilité. Chose réussie, puisqu’elle a commencé à sponsoriser les équipes de la ligue nord-américaine de basketball, une première dans l’histoire de la NBA (la publicité sur les maillots étant interdite). Wish est donc devenu le sponsor des Los Angeles Lakers en échange de 12 à 14 millions de $ par an. Et afin de marquer le coup, Wish a également sponsorisé le combat de boxe ultra médiatisé entre Floyd Mayweather et Conor McGregor, ce qui fait de lui l’entreprise qui a le plus dépensé en publicité sur Facebook en 2017 (100 millions de $).

Un vrai boost pour leur visibilité qui nécessite tout de même de sortir les grands moyens.

Qui peut battre Amazon ?

Malgré cette concurrence accrue, cela ne semble pas faire peur à Amazon, l’un des géants mondiaux, qui continue d’évoluer dans la ligue supérieure grâce à son site internet et à son application à la pointe, ses délais de livraison très courts et qui surtout continue à s’innover, notamment avec le lancement d’Amazon Day.

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